L'école d'Icirque

Présentation de l'école

L’Ecole d‘Icirque, c’est le Cirque au service de la vie : se poser des questions pour apprendre et chercher pour trouver des réponses.

Oser être soi même au sein d’un espace sécurisant, stimulant, créatif et magique.

C’est en jouant et seulement en jouant que l’on est créatif !

Et c’est l’expression de cette créativité qui nous permet d’agir sur le monde.

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Le projet pédagogique

La Naissance du projet
Autour de la marmite il y a deux intervenants, artistes et pédagogues. Dans la marmite mijote le bouillon du cirque, on y a ajouté une louche de théâtre, une grosse poignée de magie, du théâtre d’ombres, et surtout le souffle de la liberté. En bref, nous vous proposons une bonne tambouille à la saveur inoubliable, venez y ajouter votre grain de sel…
L’intention
Notre parti pris : le cirque comme outil de connaissance de soi, de l’autre, de développement de la créativité et de la coopération. Une palette d’activités pour révéler les potentiels d’expression et contribuer à l’éveil global de l'être, du corps et de la personnalité. Apprendre à être et faire ensemble, coopérer pour créer, ce n’est pas seulement construire un spectacle, c’est mieux se connaître soi et rester curieux de l’autre, oser se faire confiance, partager et s’enrichir de nos différences. Le cirque vit lorsque l’enfant lui donne un sens et l’alimente d’une émotion, il s’approprie un nouveau langage. Le cirque est une aventure sociale et culturelle où chacun a sa place. Sa terre est fertile, venez y semer vos rêves et récolter les pousses d’un jongleur équilibriste ou d’un clown magicien…
La méthode
Nous nous appuyons sur la méthode cherche-trouve transmise par Lan N’Guyen (ancien Artiste du Cirque national du Vietnam, pédagogue, cofondateur de l ‘Ecole du Cirque Plume). Elle est basée sur six couleurs représentant les différentes techniques proposées : le clown, l’équilibre, le jonglage, la magie, les aériens et l’acrobatie. Notre rôle d’intervenant est d’éveiller la curiosité de l’enfant, de l’accompagner à débusquer et exprimer ses richesses. Par le plaisir du jeu, susciter son goût de l’effort et son engagement dans le travail.
Le déroulement d’un projet Cirque
Le projet se déroule en trois phases :
• 1e phase : La découverte Les enfants découvrent le lieu, les différentes disciplines, le matériel, les règles de sécurité, de jeu, de travail. Ils explorent le champ des possibles de l’univers qui s’ouvre à eux.
• 2e phase : l’apprentissage Les enfants s’approprient l’outil et approfondissent les différentes techniques des arts du cirque. Riches de leurs découvertes, ils prennent conscience de leurs envies, de leurs capacités. Ils choisissent un axe de recherche et de travail.
• 3e phase : la création Temps orienté vers la construction et la présentation. Les enfants élaborent des numéros nourris de ce qui les font rire, les intriguent ou les émerveillent.
Comment ça se passe ?
Chaque atelier commence par un temps d’échauffement collectif (mouvements, corpo-rythmes, jeux collectifs, mime, clown ...) La séance alterne des temps de jeux et de travail. Les techniques de cirque sont travaillées indépendamment et/ou mélangées, individuellement et/ou collectivement. Les enfants sont invités à trouver leur propre chemin de liberté dans le cadre de travail imposé par la consigne. Nous encourageons les enfants à jouer au cirque en partageant aux autres leurs présentations. Cette présentation (non obligatoire) n’est pas un spectacle. En fin de présentation, un temps de discussion s’engage entre le public et les artistes afin de partager leurs sentiments, leurs idées. Ces échanges apprennent aux enfants à distinguer la critique du jugement. Développer l’usage de ce sens critique respectueux, c’est offrir son regard pour soutenir l’autre dans son apprentissage, c’est vivre la richesse de l’intelligence collective.
Les champs d’interventions
Depuis 1995, l'école d’icirque intervient dans différentes structures, pour tout type de publics :
• Classes de découvertes Cirque.
• Cours hebdomadaires enfants, adolescents et adultes.
• Stages lors des vacances scolaires.
• Ateliers parents enfants.
• Interventions en centres de loisirs, de vacances...
• Interventions dans le cadre de projets Cirque avec les écoles.
• Interventions en milieux spécialisés (IME, hôpitaux ...)
• Formations de formateur.
• Aide à la création Artistique.

L'école d'Icirque est partout !

Jouons avec les ombres et la lumière

L’ombre amplifie et révèle, elle permet la transformation.

Grâce au théâtre d’ombres, le jeu, le corps en mouvement, l’utilisation d’objets se prête aux métamorphoses, aux images poétiques.

Donner par les ombres une forme aux sentiments, aux situations…

Explorons les champs des possibles vers l’imaginaire et trouvons une autre réalité.

Le livre d'or de l'école d'Icirque

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