8 messages.
Romain
de
Neuilly sur Seine
a écrit le 23 mars 2024
à
23h59
Nous avons réalisé un séjour cirque de 8 jours avec ma classe de CM2.
Je remercie grandement Cyril et Nicolas pour leur travail fantastique tout au long de la semaine.
Leurs approche à la fois très pédagogique et bienveillante ont permis à chaque élève de réaliser d'énormes progrès.
Ils ont su intéresser tout le monde avec leurs attitudes toujours très positives.
Avec eux, l'échec n'existe pas, il permet simplement d'apprécier encore plus la réussite.
Je souligne également le plaisir de les côtoyer en dehors des heures de pratique.
J'espère que nous pourrons à nouveau travailler ensemble.
Romain
Mély et Sandrine
de
Montmorency
a écrit le 1 mars 2024
à
16h40
Durant 5 jours, Cyril a fait découvrir l'univers du cirque à nos élèves.
Tout y était ludique et bienveillant.
Les enfants ont beaucoup progressés et se sont régalés de leur spectacle final.
Nous espérons retravailler un jour avec Cyril.
Un grand merci à lui pour son professionnalisme et sa gentillesse.
Fortané
de
Reims
a écrit le 30 avril 2023
à
14h38
Ce fut une chance extraordinaire de rencontrer Cécile et Cyril lors d’un voyage scolaire organisé autour du cirque.
Ils ne sont pas seulement deux artistes brillants tant en technique qu’humainement, mais ils sont aussi doux, bienveillants et d’une patience sans borne. Les enfants autant que les adultes ont beaucoup appris à leurs côtés. Un grand merci encore et de beaux souvenirs gravés en mémoire.
Isabelle Ecole Boileau
de
Montrouge
a écrit le 24 novembre 2022
à
15h56
Pour moi, enseignante depuis 25 ans, partir en classe de découvertes avec mes élèves est un moment incontournable de l’année scolaire. Il y a de cela 5 ans, je suis partie en séjour Cirque et Magie organisé par la mairie à Bérou la Mulotière. Ce n’était pas celui que j’aurais aimé faire à cette époque car le thème ne me parlait pas. Les compétences que je pouvais raccrocher aux Arts du Cirque ne m’inspiraient pas. J’ai tout de même réussi à rédiger mon projet pédagogique en y incluant ce que je savais enseigner : écrire, se servir du numérique pour transmettre des informations et des émotions afin d’intégrer les familles dans notre projet, utiliser l’image. Ce premier séjour fut une révélation : une rencontre avec deux personnes fantastiques Cyril le circassien et Julien le magicien qui m’a permis de faire évoluer mon approche de l’enseignement. Leur approche ludique, sans contraintes, a amené les enfants à prendre confiance en eux et à se surpasser dans les différents ateliers des Arts du Cirque : jonglage, équilibre, jeux de scène, acrobatie, dextérité, imagination… D’autre part, le matériel mis à la disposition des enfants est divers, varié et en quantité de façon à ce que plusieurs enfants puissent accéder aux mêmes ateliers en même temps. Ces ateliers permettent de développer l’entraide, la confiance en soi, la confiance aux autres, la motricité, les prises de risque et la gestion des émotions.
Depuis, j’ai réussi à repartir deux fois avec eux à Bérou la Mulotière en classe autogérée Arts du Cirque et Magie avec le même entrain que la première fois. En raison de la situation sanitaire, notre école a monté un projet et a réussi à faire venir le cirque à l’école. 10 classes ont pu bénéficier des interventions de Cyril et de son énergie sans faille. 2 X 3 heures par jour durant 4 semaines en plus des 6 jours avec les CM2 l’année scolaire précédente. Les enseignants, les parents, les élèves ont adoré ces moments d’activité et de partage.
Un grand merci ! À très bientôt pour de nouvelles aventures.
Isabelle CM1-CM2
Sophie Ecole Boileau
de
Montrouge
a écrit le 24 novembre 2022
à
15h55
Pour les élèves, le cirque c'est le chapiteau, les clowns, les jongleurs... Après une démonstration du matériel et des accessoires, devenir à leur tour artiste, conduit les enfants à prendre des risques, anticiper, montrer aux autres, se mettre en scène, s'engager dans des situations nouvelles - les équilibres -, faire quelque chose de difficile, utiliser du matériel spécifique et s'organiser corporellement pour avoir une activité motrice avec et grâce à des partenaires, coopérer.
Mener un projet cirque avec sa classe, c'est vivre des émotions telles qu’éprouver de la joie après avoir dépassé ses peurs ou ses difficultés. 3h de cirque chaque jour pendant une semaine a permis aux élèves de pénétrer un monde magique et féerique. Chacun a progressé à son rythme, la classe a suivi avec bonheur un véritable parcours initiatique. Merci à Cyril qui a mené de façon remarquable cette semaine de cirque avec un grand professionnalisme !
Sophie, institutrice CE1
Catherine Ecole Boileau
de
Montrouge
a écrit le 24 novembre 2022
à
15h55
"Une belle rencontre !! Pédagogue et artiste, Cyril a fait entrer la classe dans le monde merveilleux du cirque. Grâce à lui, les élèves ont pu essayer différents matériel et se découvrir jongleur, équilibriste, clown,... Son approche ludique est basée avant tout sur le plaisir et l'échange. Le matériel à disposition, nombreux et très varié, a permis à chaque élève de se trouver une discipline "coup de cœur" à perfectionner. Mention spéciale pour l'activité chapiteau que les élèves redemandaient à chaque séance !! Au bout de quatre séances de 3h, tous les élèves ont pu partager avec le groupe une nouvelle compétence avec une certaine fierté. A refaire sans hésiter !"
Cath, institutrice CE2
Babeth
de
Montrouge
a écrit le 24 novembre 2022
à
15h54
Excellente semaine que les enfants ont apprécié. Très bon circassien, intervenant qui a su s'adapter à chaque classe, à leurs émotions, excitations donc rebondit tout de suite selon les états des enfants et jour d'intervention (ex: vendredi après - midi).
Très disponible, à l'écoute des enfants, bonne analyse du comportement de certains.
Intervention très variée grâce à son professionnalisme et son matériel disponible aux élèves.
4 x 1/2 journée.... bonne formule car les élèves ont plus de temps pour s'investir et progresser.
Aucun souci pour travailler à nouveau avec Cyril. Projet à renouveler.
Babeth, institutrice CE2
Kathleen
de
Montrouge
a écrit le 24 novembre 2022
à
15h53
Cyril a réussi à capter l'attention des élèves et à les mettre en condition d'apprentissage. Les élèves ont apprécié les activités proposées et la diversité du matériel mis à leur disposition. Une vraie progression a été constatée en fin de semaine. Une semaine de stage qui a été appréciée par tous. Un APSA idéal pour créer et renforcer les liens au sein du groupe. Nous avons pu réinvestir en Français avec ce qui été fait tout au long de la semaine. Je recommande !
Kayhleen, institutrice CE2